Viaduc de Martrou - Piste Cyclable

14/10/2022
Viaduc de Martrou - Piste Cyclable
Création de la piste cyclable - Viaduc de Martrou

Ouvrage réalisé en 1991, long de 1 138m, et constitué de 12 piles (2 dans la Charente) entre Rochefort et Echillais. Il permet de relier Royan à Rochefort via la RD733 en franchissant la Charente.
Fort trafic routier sur l’ouvrage, plus de 38 000 véhicules en moyenne journalière annuelle (45 000 en été) dont 5% de poids lourds.

• La création de la piste cyclable va permettre de :
- Sécuriser les usages cyclistes en isolant les cyclistes de la circulation motorisée et en créant une piste cyclable bidirectionnelle la plus large possible.
- Préserver au mieux les conditions d’écoulement du trafic et la sécurité routière, en conservant la configuration à 2x2 voies, la limitation à 70 km/h, comme actuellement, l’interdiction aux poids lourds de doubler sur l’ouvrage.
- Profiter des travaux pour réaliser des travaux d’entretien normal de l’ouvrage : remplacement des joints de chaussée et réfection de l’étanchéité.


• Phase travaux 
Les travaux seront réalisés majoritairement de nuit en 2x1 voie pour limiter la gêne aux usagers, sur 5 jours par semaine :
- Du lundi soir au vendredi matin : 20h – 6h
- Du vendredi soir au samedi matin : 21h – 7h
Maintien de la circulation en 2x2 voies (réduites) en journée et limitation de la vitesse à 50 km/h durant tous les travaux (jour et nuit), avec la mise en place de radars.
Les cycles ne pourront pas emprunter l’ouvrage durant les travaux, compte tenu de la réduction de la largeur des voies, déviation via le pont de Tonnay-Charente.