Bienvenue à Port des Barques

Un environnement

 

varié et préservé

Des activités

 

pour tous

 
Interview du Délégué Général

Interview du Délégué Général du Festival International des Pertuis et Îles du Monde (FIPIM), Thierry Simon.

Qui êtes-vous ?                                                                     

Je suis Thierry Simon, journaliste et producteur, et depuis 2008, Président Fondateur d’IFFWater (https://www.iffwater.com), une organisation non gouvernementale qui porte à la connaissance du plus grand nombre les problématiques liées à l’eau.

Pour remplir cette mission, nous produisons des documentaires destinés à la télévision, mais nous organisons également des festivals de documentaires sur le thème de l’environnement, comme par exemple le FIDOC (Festival International du Docu Fiction), le FILMAR (Festival International du Film de la mer et de ses environnements), ou encore le FIDOM (Festival International du Film Documentaire Méditerranéen).

Le FIPIM (http://fipim.com/) est le nouveau-né dans cette démarche.

               

Pourquoi avoir choisi Port-des-Barques pour accueillir ce festival ?

L’initiative vient d’abord de Madame le Maire de Port-des-Barques, Lydie Demené, qui eut l’idée du projet après avoir assisté à la soirée de clôture du FILMAR. En effet, un festival, c’est à la fois un lieu et une idée artistique, et c’est donc tout naturel que le FIPIM se déroule au bord d’un pertuis, celui de la Charente.

La philosophie du festival, à savoir l’équilibre et la beauté des lieux et des images, est ainsi en harmonie avec le biotope du pertuis.

 

En quoi consiste le FIPIM, et quels en sont les temps forts ?

 La philosophie du FIPIM est de diffuser sur grand écran des documentaires de télévision en accès libre et gratuit, ouvrir les horizons. Le festival a également une particularité inédite : pour la première fois en Europe, vous pourrez assister aux projections sur un écran LED nouvelle génération de 9m² !

Le festival sera encadré par une cérémonie d’ouverture, le jeudi 4 octobre à 20h, et par une cérémonie de clôture, le samedi 6 octobre, qui récompensera les films primés. Pour les plus jeunes, des séances scolaires sont également organisées, ainsi que la projection d’un film d’animation le dimanche matin : Le voyage extraordinaire de Samy, réalisé par Ben Stassen, et avec les voix de Dany Boon, Elie Semoun et Olivia Ruiz.

En outre, si vous avez raté le festival, les films primés seront rediffusés le dimanche après-midi à partir de 15h.

 

Quels prix seront remis, et surtout par qui ?

 Le jury du FIPIM est présidé cette année par Ivan Levaï, grand journaliste français, qui a notamment fait une grande partie de sa carrière sur Radio France (souvenez-vous des revues de presse sur France Inter). Le jury en lui-même est composé de Patricia Twohill-Lown, productrice, Emmanuelle Schmitt, Directrice de l’ALCA (Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), Jean-Marie Dupont, journaliste et ancien Directeur de la rédaction du Monde et de France 3 Aquitaine, ainsi que du candide Arnaud Delporte, Directeur Général des boulangeries Ange.

Quatre prix seront décernés, dont trois par ce jury : le Grand Prix, à savoir le « Prix de la Barque d’Or », le prix de la meilleure image, et celui du meilleur scénario. Enfin, le public participe en votant pour attribuer le prix du Public France Bleu La Rochelle, l’un des prix les plus appréciés des réalisateurs.

 

http://fipim.com/