Square Guy Rivière
17730 PORT DES BARQUES 05 46 84 80 01
Cartes d'identité et Passeports

CARTES D'IDENTITÉ ET PASSEPORTS

La Mairie de Port-des-Barques est désormais en mesure de recueillir les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports. Une prise de rendez-vous est actuellement nécessaire et obligatoire pour le dépôt des dossiers.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Prendre RDV

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone au 05.46.84.80.01 aux horaires d'ouverture de la Mairie, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.  Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous accompagnés d’un représentant légal.

Pour votre information, nous ne sommes pas reliés à COMEDEC, si vous avez besoin de votre acte de naissance (pour les personnes nées sur la commune), contactez-nous.

Le retrait de votre CNI/Passeport se fait sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
N'oubliez pas de ramener votre ancien titre.

Liens pour la pré-demande en ligne :

Sans pré-demande effectuée en ligne, un formulaire CERFA est disponible à la mairie de votre domicile avec la liste des pièces justificatives (à remplir pour le jour du rendez-vous).

Si vous avez des difficultés à remplir votre pré-demande, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du Bus France Service au 06.02.59.50.57 qui pourra vous aider dans vos démarches en ligne. Le bus tient une permanence à la Mairie un mardi sur deux

Tutoriel pour effectuer la pré-demande en ligne :

Voici en détail les 4 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport :

1. Faites votre pré-demande en ligne

Remplissez votre pré-demande de titres d'identité en ligne et payez le timbre fiscal (pour les passeports) si nécessaire sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Liens pour la pré-demande en ligne :

Sans pré-demande effectuée en ligne, un formulaire CERFA est disponible à la mairie avec la liste des pièces justificatives (à remplir pour le jour du rendez-vous).

Si vous avez des difficultés à remplir votre pré-demande, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du Bus France Service au 06.02.59.50.57 qui pourra vous aider dans vos démarches en ligne. Le bus tient une permanence à la Mairie un mardi sur deux

2. Prenez rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous est obligatoire pour déposer sa demande.

Prendre RDV

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone au 05.46.84.80.01 aux horaires d'ouverture de la Mairie, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le mail de confirmation peut vous parvenir jusqu’à quelques heures après la prise de rendez-vous.

Vous recevrez un mail de rappel 3 jours avant votre rendez-vous, ainsi qu'un SMS la veille. En cas d'empêchement, vous trouverez un lien pour annuler votre RDV dans le mail de confirmation.

3. Pour déposer votre demande, rendez-vous en Mairie avec les documents à fournir

La liste des documents à fournir dépend toujours de votre situation.

Liste des pièces à fournir

Le jour du rendez-vous

- Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous.
- Selon votre situation, la démarche prend environ une vingtaine de minutes.

- La personne pour qui la carte ou le passeport est demandé doit obligatoirement être présente le jour du dépôt de la demande.

- Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous accompagnés d’un représentant légal.

4. Nous vous prévenons que votre titre est disponible

Le retrait du titre se fait sans rendez-vous à la Mairie de dépôt du dossier du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La présence des mineurs de plus de 12 ans est obligatoire pour le retrait d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité.

Pour retirer le titre d’identité d’un mineur de moins de 12 ans, son représentant légal peut venir sans l’enfant.

Pour le suivi de votre demande :

Suivi en ligne

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.

Liste des pièces à fournir sur le site de service-public.fr
www.service-public.fr
Connaitre la norme pour une photographie sur le site de service-public.fr
www.service-public.fr