Port-des-Barques... Situé sur une pointe à l'embouchure de la Charente, Port des Barques est un des rares sites maritimes où l'on peut encore trouver la tranquillité et admirer un paysage exceptionnel. Le littoral offre un environnement varié et préservé (site classé depuis 1998) : plages de sable, falaises, vasières, retenue d'eau de mer accessible à tout moment pour la baignade.
Il est possible de voir dans un même panorama les iles charentaises : Oléron, Madame, Aix, Ré.
C'est aussi une fenêtre sur les pertuis charentais.
L'ile Madame située sur la commune, est accessible à marée basse par "la Passe aux Boeufs" . Elle est découverte par la marée selon des horaires affichés à la pointe du "Calvaire"
Le village de 1815 habitants dispose de nombreux commerçants et artisans, d'associations très actives. Un urbanisme en développement maîtrisé rend la commune accessible à tous. Les deux activités principales sont l'ostréiculture et le tourisme Le port dispose de 150 anneaux de plaisance, d'une ostréiculture dynamique ainsi que d'une zone artisanale dédiée aux activités du littoral. Le camping "La Garenne" accueille, du 15 mars au 15 octobre, une clientèle variée dans un cadre privilégié.
Quand on visite Port-des-Barques, on y revient toujours, pour la balade ou pour y vivre !