La ville de Port des Barques - Charente Maritime
ça s'est passé chez nous

L'Estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort classés Réseau des Grands Sites de France !!!

26/07/2020
L'Estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort  classés Réseau des Grands Sites de France !!!

Le Grand Site Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort

La Charente est considérée comme l’un des estuaires les mieux protégés d’Europe occidentale. Son paysage unique, fait de terres, d’eaux et de limons, est marqué par les réalisations de l’Arsenal de Rochefort.

Aujourd’hui, son destin s’inscrit dans les préoccupations communes de l’État, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, les communes, le Conservatoire du Littoral, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et de nombreux autres acteurs. Tous  s’engagent à valoriser les paysages et les patrimoines, à conforter les activités économiques liées à ces lieux, à améliorer l’accueil et à préserver la qualité de vie des habitants.

L’Estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort constitue le 21ème Grand Site de France et le deuxième Grand Site de Nouvelle Aquitaine avec le Marais Poitevin à rejoindre le Réseau des Grands Sites de France
 
Ce label récompense de très nombreuses années d’engagement en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine.

Ce projet de développement durable est porté depuis 2010 par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. Il insuffle une énergie supplémentaire pour diffuser des valeurs d’ouverture, de partage, de solidarité, de mise en valeur d’un site d’exception.