Carriers et associations de protection de la nature s’associent pour préserver les oiseaux
La LPO Poitou-Charentes et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) ont initié en 2018 un projet sur le suivi des oiseaux des carrières du Poitou. En 2020, ce projet s’est élargi au Poitou-Charentes avec l’arrivée de Charente Nature et Nature Environnement 17.
Cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’UNICEM et UNICEM Entreprises engagées, ce programme vise à améliorer les connaissances et la conservation de cinq espèces d’oiseaux nicheurs rares ou menacés.
Cliquez ici pour voir le communiqué de presse
|
Opération "littoral 2020 - Sauvez nos poussins !"
En effet, après 8 semaines sans fréquentation humaine sur le littoral, de nombreuses espèces d'oiseaux se sont installées sur les plages ou les sentiers désertés, en plus de leurs zones habituelles de reproduction. Elles y ont construit leur nid, souvent à même le sol, et la couvaison est en cours. Les poussins seront présents jusqu'à la mi-juillet. Avec le déconfinement et le retour du public sur les plages, la situation de l’année 2020 qui semblait exceptionnelle pour la reproduction pourrait s’avérer catastrophique : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse... Cette menace concerne bien évidemment le Gravelot à collier interrompu, dont le second passage pour le suivi de l'espèce a lieu cette semaine en Charente-Maritime. |
Plus d'infos, cliquez ici
|